Séisme au Japon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Séisme au Japon

Message  Invité le Ven 11 Mar 2011 - 16:11

Bonjour/Bonsoir,

Vous l'aurez peut-être vu ce matin en allumant la télé et en regardant le journal d'informations, comme sur BFM-TV - comment ça, je suis le seul à le faire ?! Bon d'accord, mais c'était un hasard pour ma part !, un séisme s'est déclenché à 300 km du Nord-Est des côtes japonaises peu avant 7h du matin (6h46), de magnitude 8,9 selon l'USGS (l'organisme américain de surveillance géologique), ce qui correspondait à la moitié de l'après-midi selon le fuseau horaire du Japon (14h46). L'onde de choc a bien été ressentie sur les terres nippones ; à Tokyo, le séisme a été ressenti à une magnitude de 5, causant des dégâts considérables. Pour avoir un ordre d'idée, sachez qu'un séisme d'amplitude 5 déforme 10 fois moins le sol qu'un séisme d'amplitude 6, et ainsi de suite : ainsi, 8,9 est tout simplement dantesque. Le plus grave s'est passé au Nord-Est, dans la région de Sendai particulièrement, sur les terres les plus proches de l'épicentre donc. Il faut en effet savoir que les terres du Sendai sont plates comme des fesses de bébé, permettant à l'onde de choc de passer sans le moindre effort d'une part, facilitant la progression d'un éventuel tsunami d'autre part. Cette hypothèse est devenue une certitude, je vous laisse voir cette vidéo impressionnante prise en direct ce matin :

Tsunami waves strike Japan par CNN_International

La vague atteignait 10 mètres de haut avant de s'écraser sur les côtes japonaises, dévastant et emportant tout, que ce soit personnes paniquées, voitures à l'arrêt ou en marche, arbres ou maisons parfois en feu et continuant de brûler, devenant une monstrueuse et gargantuesque coulée de boue qui a profité du terrain pour s'infiltrer au maximum sur les terres.
Ce matin également, plusieurs incendies se sont déclarés - tout comme actuellement d'ailleurs - ; on dénombre pas moins de 40 incendies dans tout le pays. Cette vidéo a été prise ce matin : l'incroyable incendie proclamé incontrôlable qui fait rage encore maintenant dans une raffinerie à Iichihara (région de Tokyo) - et cette vidéo n'est pas la plus impressionnante : ce matin en direct étaient diffusées des images de boules de feu s'échappant de l'usine et s'élevant à plusieurs dizaines de mètres en hauteur :

Image de ces boules de feu :

Le bilan provisoire faisait état en début de matinée de quelques morts et centaines de disparus, mais le nombre maintenant de morts dépasse celui des disparus de ce matin - aucun français n'a été retrouvé mort ou porté disparu suite à la catastrophe. Un peu avant 10h, heure française, ont été retrouvés 200 corps sur les plages du Nord-Est, victimes du tsunami qui s'était abattu. On apprend récemment qu'un train entier est porté disparu, tout comme 29 collégiens. Les routes sont incroyablement déformées. Regardez cette vidéo, notamment la fin pour voir les quelques vagues qui se dirigent jusque toutes les côtes du Pacifique et qui ont proclamé l'alerte Tsunami :

La catastrophe naturelle atteint des mesures disproportionnées. Les répliques du séisme continuent de frapper le Japon, faisant valser la terre dangereusement. Ici, magnifique tourbillon qui s'est formé près des côtes deux heures après le séisme :

Bref, le plus puissant séisme ayant affecté le Japon jamais enregistré provoque la panique et les tumultes de la presse du monde entier. Le Japon a déjà officiellement demandé l'aide des États-Unis. Le pays est paralysé et, maintenant qu'il fait nuit noir là-bas, tout le monde essaie de rentrer à la maison, difficilement, voire en vain, car les transports en commun étaient coupés et reprennent progressivement leur rythme. Tous les moyens se mobilisent dans le pays, l'armée est mobilisée depuis le début de la catastrophe. Les répliques et la lame de fond continuent de provoquer des dégâts, alors que les autres pays du Pacifique - notamment Haïti qui a peur d'une nouvelle catastrophe - proclament l'alerte au tsunami et encouragent à s'éloigner au maximum des côtes. Internet n'a pas été coupé une seule fois pendant la catastrophe, ce qui a permis la diffusion de ces vidéos et images.

Pourquoi je poste ce sujet ? Parce qu'il fait part d'un évènement sans précédent qui frappe un de mes pays préférés, sans lequel vous ne pourriez jouer aux jeux vidéos tels que vous les connaissez aujourd'hui - et dont son influence ne se limite pas au monde électronique. Parce que c'est le plus mémorable évènement d'envergure - tout-du-moins naturel - de cet année à peine commencée de 2011, qui marquera les esprits du monde entier et notamment ceux du Japon, ravivant de vieux souvenirs pour beaucoup (tsunamis de 2004). Parce qu'il faut être informé de ce qui se passe dans le monde et compatir aux souffrances des autres. Tout simplement.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Séisme au Japon

Message  Benounet le Ven 11 Mar 2011 - 16:28

En effet, tu as tout à fait raison Sukimaru, il n'y a pas que Flyff dans la vie et il est très gentil à toi de nous avoir fait partagé ton point de vue

et d'avoir fait un bon résumé de cette catastrophe dont on a malheureusement pas fini d'entendre parler No
Benounet

Guilde : Diwall
Classe : Chevalier

Message  Invité le Ven 11 Mar 2011 - 16:37

Merci Benou', c'est gentil !

Les vidéos sont quand même incroyables ...

Invité
Invité

Message  Mouille le Ven 11 Mar 2011 - 18:46

J'ai vu ça ce midi aux infos... c'est juste incroyablement horrible...

Quand tu vois les dégâts provoqué par le tsunami c'est inimaginable.

Heureusement qu'ils sont préparés aux tremblements de terre et que les normes de construction sont parmi les plus contraignantes au monde sinon ça aurait été bien pire ..

Quelqu'un sait si il y a des petits archipels au large du japon ? On parle du Japon car c'est la qu'il y aura le plus de dégâts mais si il y a des petites îles sur le passage de la vague ça va faire très mal aussi.

J'ai pas suivi depuis, a Hawaï ça a donné quoi ?
Mouille

Classe : Assassin
Masculin

Message  Kisa le Ven 11 Mar 2011 - 19:00

Merci beaucoup Suki, d'avoir pris la peine de nous expliquer tout cela. Wink

Très intéressant en tout cas, même si ça montre bien que la planète n'est pas en forme ...

J'espère en tout cas que cette catastrophe sera la dernière pour 2011, et je souhaite aux pauvres gens touchés par ceci bien du courage.

Classe : Spadassin

Message  Storme le Ven 11 Mar 2011 - 19:50

Effectivement, c'est un sujet grave, je trouve personnellement que c'est horrible, rien que de penser y être... pale

C'est à la fois un sujet intéressant, car on peut voir que la planète se révolte, on dirait qu'elle veut nous faire passer un mot... non ? Embarassed Mais à la fois un sujet horrible. Pour le moment on ne compte pas beaucoup de victimes, c'est déjà un point positif, mais c'est vrais que ce n'est pas encore fini, on verra à Hawaï :s

Storme

Classe : Prêtre

Message  Msuarez le Ven 11 Mar 2011 - 19:54

C'est horrible ces images on a de la chance que cela n'arrive pas encore chez nous , quand on regarde les incidents dans le monde entier devient de plus plus récent et de plus en plus grâve dire qu'environ en 2050 il n'y aura plus de Pays-Bas et que l'eau atteindra Bruxelles...
Msuarez

Message  Invité le Sam 12 Mar 2011 - 12:36

Mouille a écrit:Quelqu'un sait si il y a des petits archipels au large du japon ? On parle du Japon car c'est la qu'il y aura le plus de dégâts mais si il y a des petites îles sur le passage de la vague ça va faire très mal aussi.

Ils en parlaient également, de ces marins dont on n'a plus de nouvelles. T'imagine, sur ton bateau, en train de remonter une baleine, bah oui on est au Japon un filet de sardines, quand tout-à-coup une ombre gigantesque t'occulte la vue ; tu lèves la tête, et tu dis juste, immobile "Ouaouh." : des vagues de plus de 10 mètres de haut ...
Le Japon compte des milliers d'îles tout autour du pays insulaire. 6852 îles. Alors, il est en effet très probable que des îles de l'archipel aient été touchées ... pale

Mouille a écrit:J'ai pas suivi depuis, a Hawaï ça a donné quoi ?
Storme a écrit:c'est vrais que ce n'est pas encore fini, on verra à Hawaï :s

Pour l'instant, rien de grave. Le tsunami a en premier atteint les côtes hawaiennes, sans gravité : les témoins disent n'avoir vu qu'une sorte de grosse marée, sans plus, et les activités ont repris, comme les aéroports qui avaient fermé par sécurité. Les pays du Pacifique ont moins été touchés que prévu. Il y a eu des dégâts matériels uniquement, à Hawaï comme en Californie où il y a eu des dégâts nettement plus importants, notamment à Santa Cruz. En Polynésie, les vagues ne faisaient pas plus de 3 mètres, et l'alerte, d'abord maintenue, a finalement été levée. Bref, c'est à peu près fini, même si certaines régions continuent d'être en alerte.
Ici, à Santa Cruz :

Kisablade a écrit:Très intéressant en tout cas, même si ça montre bien que la planète n'est pas en forme ...

Et pas que la Terre. Le Japon craint de massives explosions nucléaires désormais sur son territoire. Seulement 11 réacteurs sur 55 du pays se sont automatiquement arrêtés après le séisme. Dans la centrale de Fukushima, après que les murs et le toit d'un réacteur aient volé en éclat suite à une explosion, on craint une fusion dans le réacteur, "ce qui peut laisser craindre un grave accident nucléaire". (source, Le Parisien)

Storme a écrit:Pour le moment on ne compte pas beaucoup de victimes, c'est déjà un point positif

Malheureusement, le bilan s'aggrave d'heure en heure. Le Japon compte à présent les victimes, et le nombre officiellement de morts et disparus dépasse les 1400 personnes. La région de Sendaï, la plus exposée, est totalement coupée du monde ; seule l'armée peut s'y rendre ; y a été dépêché 50 000 sauveteurs. Autre chose d'horrible : ce matin, plus de 300 corps ont été découverts dans un port de la côte Est ...

Msuarez a écrit:dire qu'environ en 2050 il n'y aura plus de Pays-Bas et que l'eau atteindra Bruxelles...

J'avais vu ça quelque part, oui. M'enfin, qui sait : les Pays-Bas vont continuer à construire des digues gigantesques et se barricader derrière elles, comme ils l'ont toujours fait, xD !

Invité
Invité

Message  Hikas le Sam 12 Mar 2011 - 12:38

Pas comparable avec Haïti, car le Japon peut se relever il en a les moyens.
Après c'est vrai qu'en perte humaine c'est jamais "réparable".

S'installer sur une ile prêt d'un volcan et de la limite entre deux plaque tectonique à un prix.
Hikas

Guilde : Diwall :3

Message  Benounet le Sam 12 Mar 2011 - 16:49

Le Japon craint de massives explosions nucléaires désormais sur son territoire.
Maintenant c'est officiel.

Une explosion s'est produite samedi, à 15h36 locales (7h36 en France), à la centrale nucléaire de Fukushima N°1, à 250 km au nord de Tokyo. Plusieurs employés ont été blessés. Après le violent séisme qui a frappé le pays, les autorités japonaises avaient décrété dès vendredi l'évacuation d'une zone de dix kilomètres autour de cette centrale. Le rayon a été porté à 20km samedi après l'explosion. Un niveau de radioactivité mille fois supérieur à la normale a été détecté dans la matinée dans la salle de contrôle du réacteur.

Du césium ayant été détecté aux alentours, l'Agence de sécurité nucléaire et industrielle craignait un phénomène de fusion dans le réacteur N°1 de la centrale, endommagé par le séisme. La compagnie d'électricité Tokyo Electric Power (Tepco), qui exploite le site, contestait qu'un tel phénomène soit en cours, expliquant qu'elle tentait «de faire remonter le niveau d'eau» pour refroidir le réacteur. Mais étant donné que les systèmes possèdent des coupures automatiques, il est impossible d'injecter de l'eau, le système étant coupé... Pendant ce temps là, le réacteur continu à chauffer et la, BOUM, il explose ! Mais bon, pour l'instant ce phénomène n'est pas encore arrivé, et j'espère qu'il n'arrivera pas ...

Et maintenant, l'explosion en image:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Benounet

Message  Mouille le Sam 12 Mar 2011 - 18:00

Sukimaru a écrit:T'imagine, sur ton bateau, en train de remonter une baleine, bah oui on est au Japon un filet de sardines, quand tout-à-coup une ombre gigantesque t'occulte la vue ; tu lèves la tête, et tu dis juste, immobile "Ouaouh." : des vagues de plus de 10 mètres de haut ...
En mer la vague est beaucoup moins importante car il y a plus de profondeur.
Il vaut justement mieux être en mer que sur la côte .. mais bon le pauvre marin qui a remonter sa baleine est bien embêté ...y'a plus de ports.

Storme a écrit:Pour le moment on ne compte pas beaucoup de victimes, c'est déjà un point positif
J'ai entendu dire que les autorités seraient sans nouvelle d'une partie de la population d'une ville ravagé par le tsunami... il manquerait 10 000 personnes à l'appel rien que pour cette ville !

Hikas a écrit:S'installer sur une ile prêt d'un volcan et de la limite entre deux plaque tectonique à un prix.
Le japon est proche de 4 plaques tectonique ...

Benounet a écrit:Une explosion s'est produite samedi, à 15h36 locales (7h36 en France), à la centrale nucléaire de Fukushima
Il y a 2 centrales apparemment hors de contrôle car les réacteurs ne peuvent être refroidi... si ça explose vla le massacre que ça va faire.

Ils parlent plus des 2 raffineries en feu au fait. J'imagine pourtant qu'elles brulent toujours Sad
Mouille

Masculin

Hélas Suki

Message  Schwarzenegger le Mar 15 Mar 2011 - 10:41

Bien des choses se passent dans notre monde sans que cela soit médiatisé....
Par exemple, que la première cause de mortalité dans le monde soit encore la faim alors qua paradoxalement on produit du boeuf à foison (augmentant de ce fait l'effet de serre).
Je pourrais développer longtemps sur le sujet mais bon en résumé, tout vient généralement de la cupidité des hommes.
Je vous invite donc à vous révoltez et à me reverser l'intégralité de vos penyas.
Very Happy

Même si je plaisante, je n'en reste pas moins compatissant mais au japôn il aurait pu prévoir des bassins de retentions autour des centrales avoue que c'est pas nouveau qu'ils soient sur une faille (toujours l'économie).

Message  Hikas le Mar 15 Mar 2011 - 10:44

Outre le problème nucléaire je commence à rire cyniquement en voyant "Faite un don au japon"... a quand "Adopter un p'tit Jap ?" Question
Hikas

Guilde : Diwall :3

Message  Benounet le Mar 15 Mar 2011 - 12:59

En soi, ce n'est pas le séisme en lui-même qui a fait mal, mais le tsunami. En effet, après que le séisme est fini de tremblé (il a duré environ 2 minutes), on peut observé que peu de bâtiments ont subi de gros dégâts et que le bilan des morts et des disparus aurait été bien plus faible . Cela est un très bon exemple qui nous prouve que le Japon est au top des top au niveau des normes parasismiques.

Quant au nucléaire, le Japon est également assez stricte. En effet, ils ont des connaissances dans ce domaine et les centrales sont très bien protégées et sécurisés. Pour ma part, je ne pense pas qu'un réacteur ou une turbine explose...

Le point positif dans tout ça, c'est que ce tremblement de terre n'est pas arrivé sur la côte la plus peuplée, la plus urbanisée du Japon. Un autre avantage, c'est que cette partie là du Japon devrait être tranquille pour au moins les deux siècles à venir. En revanche, l'autre partie du Japon ayant été "épargné" par ce tremblement de terres doit se préparer pour un nouveau séisme dans les 10 années ou les décennies à venir ...
Benounet

Message  Mouille le Mar 15 Mar 2011 - 22:25

Benounet a écrit:Quant au nucléaire, le Japon est également assez stricte. En effet, ils ont des connaissances dans ce domaine et les centrales sont très bien protégées et sécurisés. Pour ma part, je ne pense pas qu'un réacteur ou une turbine explose...
Benounet, je ne peux pas te laisser dire ça ...
Effectivement les normes en vigueur au Japon sont parmi les plus strictes qui existent en matière de constructions... mais au vu de la situation actuelle je ne serait pas aussi optimiste que toi.

Je rappel qu'il y a plusieurs centrales qui sont arrêtées et que certaines ont également des problèmes de refroidissement (la situation tant à s'améliorer sur les autres). Cependant on ne parle que de celle de Fukushima puisque c'est la plus ancienne et celle qui est dans l'état le plus critique.
Donc sur la centrale de Fukushima on a le système de refroidissement qui est complétement Hors Service suite au passage du Tsunami, 4 réacteurs qui chauffent du coup énormément et qui sont pour le moment refroidi à l'eau de mer ... 2 enceintes de confinement présentant des fuites..

Pour info le réacteur numéro 4 était à l'arrêt pour maintenance et le combustible usagé est comme à chaque fois placé dans des piscines de refroidissement en attendant son acheminement vers les centres de traitement. Problème l'explosion du bâtiment autour du réacteur 2 a fissuré la piscine du 4, et toute l'eau s'est échappée. Ces combustibles usagés donc moins radioactif mais toujours quand même, sont donc maintenant à l'air libre et commence a se réchauffé anormalement...

Il y a également les réacteurs 5 et 6 qui apparemment ne poseraient pas de problèmes (pour l'instant), ils sont un peu à l'écart des autres on peu donc espérer qu'ils ne posent pas de problèmes.

J'ai lu aujourd'hui que les techniciens de la centrale devaient à présent se relayer très souvent car le taux de radioactivité est trop important dans la centrale. Certains refusent même d'y retourner.

Pour info, le PDG de radio France a fait rapatrié l'ensemble des journalistes du groupe présents au Japon.
Les journalistes de France télévision auraient également reçu ordre de s'éloigner de la centrale de plusieurs centaines de km !
Autre fait troublant, le porte hélicoptère de la navy et tous les navires qui composent cette flotte étaient jusque là au large des côtés japonaise. Ils se sont, aujourd'hui, déplacés...

Bref, je suis de très prêt ce terrible événement, et je ne suis pas du tout confiant.

Mouille

Masculin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut