La Révolution du Jasmin ( Révolution Tunisienne )
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
La Révolution du Jasmin ( Révolution Tunisienne )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La Révolution de Jasmin est une série de manifestations menées en Tunisie contre le chômage, les conditions de vie et la répression policière.Elles débutent en décembre 2010 après que s'est immolé par le feu un jeune diplômé universitaire devenu vendeur ambulant de fruits et légumes à Sidi Bouzid (centre du pays), Mohamed Bouazizi, dont la marchandise avait été confisquée par les autorités.
Le 14 janvier 2011 à 17 h, le président Ben Ali décrète l'état d'urgence dans le pays. Le gouvernement est limogé, un couvre-feu est instauré de 17 h à 7 h et les rassemblements de plus de trois personnes sont interdits.
Cependant, devant une contestation qui ne s'essouffle pas, bien au contraire, le président tunisien est alors contraint de quitter le pays, et fuit vers l'Arabie saoudite (à confirmer). Il laisse le pouvoir à son Premier ministre Mohamed Ghannouchi aux alentours de 18 h.
La Révolution de Jasmin est une série de manifestations menées en Tunisie contre le chômage, les conditions de vie et la répression policière.Elles débutent en décembre 2010 après que s'est immolé par le feu un jeune diplômé universitaire devenu vendeur ambulant de fruits et légumes à Sidi Bouzid (centre du pays), Mohamed Bouazizi, dont la marchandise avait été confisquée par les autorités.
Le 14 janvier 2011 à 17 h, le président Ben Ali décrète l'état d'urgence dans le pays. Le gouvernement est limogé, un couvre-feu est instauré de 17 h à 7 h et les rassemblements de plus de trois personnes sont interdits.
Cependant, devant une contestation qui ne s'essouffle pas, bien au contraire, le président tunisien est alors contraint de quitter le pays, et fuit vers l'Arabie saoudite (à confirmer). Il laisse le pouvoir à son Premier ministre Mohamed Ghannouchi aux alentours de 18 h.

Watji- Guilde: Diwall
Classe: Moine
Re: La Révolution du Jasmin ( Révolution Tunisienne )
Pour moi qui n'est suivi ces "incidents" que par la TV française, tu peux nous donner ton point de vue ?

Mouille- Guilde: Diwall
Classe: Assassin

En tout cas, je crois que la Tunisie fera du neuf désormais. Cela faisait 23 ans qu'il était au pouvoir, Ben Ali ... J'espère que ça donnera l'exemple aux Algériens pour qu'ils ne réélisent pas une quatrième fois notre président actuel ...
Ouai, j'aimerais bien aussi connaitre ton avis, Watji =o.
Ouai, j'aimerais bien aussi connaitre ton avis, Watji =o.

Sukimaru- Guilde: Diwall Member
Classe: Jester
Localisation: Quelque part sur cette Terre qui m'a vue naître ...
Bah, on est débarrassé d'un dictateur qui sévit depuis 23 ans, dont on n'osait même pas prononcé son nom à haute voix il y a moins d'un mois. On a retrouvé une totale liberté d'expression pour l'instant du moins, et il n'y aucune censure actuellement. On a aussi réussi à faire déguerpir sa famille et la famille de sa femme qui contrôlait le pays économiquement ( pas tous du moins, il y en a qui sont honnête, comme le supérieur direct de mon père, qui a 30% d'une banque, et qui est le frère du genre de Ben Ali ).
Cette révolution est forcement quelque chose de bénéfique, au niveau international aussi, vu qu'on était le premier pays arabe a avoir une Constitution, premier pays arabe a abolir la polygamie, et maintenant premier à chasser un dictateur.
J'espère juste que la démocratie va s'instaurer maintenant, le président par intérim Mohamed Ghannouchi va constituer un nouveau gouvernement et va procéder à des élections ( auxquelles il ne participera pas comme Ben Ali en 1987 ) dans les 60 jours normalement. J'espère aussi que la violence va s'arrêter prochainement, il reste malheureusement encore du pillage ( hypermarché Géant et épicerie ) et des tirs à balles réelles.
On est donc tous optimiste, du moment que personne viens nous attaquer pendant que nous dormons.
Cette révolution est forcement quelque chose de bénéfique, au niveau international aussi, vu qu'on était le premier pays arabe a avoir une Constitution, premier pays arabe a abolir la polygamie, et maintenant premier à chasser un dictateur.
J'espère juste que la démocratie va s'instaurer maintenant, le président par intérim Mohamed Ghannouchi va constituer un nouveau gouvernement et va procéder à des élections ( auxquelles il ne participera pas comme Ben Ali en 1987 ) dans les 60 jours normalement. J'espère aussi que la violence va s'arrêter prochainement, il reste malheureusement encore du pillage ( hypermarché Géant et épicerie ) et des tirs à balles réelles.
On est donc tous optimiste, du moment que personne viens nous attaquer pendant que nous dormons.

Et cerise sur le gâteau il n'est pas allé se réfugier en France. Quoi que, s'il y était allé, il se serait sûrement fait arrêté et maintenant en Arabie Saoudite ça va être chaud de le chopper. Quoi que.

Oui il était temps que ça pète , une dicature à cette époque , en plus dans un gros pays touristique ..
Ben Ali aimait mieux les touristes que les Tunisiens , devenu du grand n'importe quoi .
Maintenant j'espère que ça va s'arranger pour vous et d'autres pays en prendront de la graine.
Oh tu sais en Algérie je sais pas si ça va changer , Bouteflika n'est que l'image du gouvernement , c'est les généraux derrière qui
prennent les directives , et bon les prix ont juste augmenté ( ils ont déja baissé dailleurs par la réaction du gouv),
et ils n'ont pas fait vendre des fruits à un diplomé d'université encore ^^
Ben Ali aimait mieux les touristes que les Tunisiens , devenu du grand n'importe quoi .
Maintenant j'espère que ça va s'arranger pour vous et d'autres pays en prendront de la graine.
Oh tu sais en Algérie je sais pas si ça va changer , Bouteflika n'est que l'image du gouvernement , c'est les généraux derrière qui
prennent les directives , et bon les prix ont juste augmenté ( ils ont déja baissé dailleurs par la réaction du gouv),
et ils n'ont pas fait vendre des fruits à un diplomé d'université encore ^^

Shyy- Guilde: no guilde
Classe: Sorcier
Un sujet très sérieux, c'est rare, merci de nous faire part de cet événement Wat.
J'en avais vaguement entendu parler, mais sans plus. J'ai lu tout l'article wiki, c'est très intéressant. C'est dingue que dans certains pays des mecs de ce genre puissent régner d'une façon si autoritaire, pendant un quart de siècle. J'imagine que toute la Tunisie doit être soulagée de son départ, et c'est vrai que s'il s'est réellement réfugié en Arabie Saoudite, il risque d'être difficile à débusquer.
En tous les cas, j'espère vraiment que la Tunisie va pouvoir repartir sur une politique saine et démocratique, aucun pays ne mérite de vivre de cette manière. Et comme tu le dis, c'est aussi effectivement un exemple pour le monde, de voir qu'on peut se sortir d'un tel régime politique.
Courage !
J'en avais vaguement entendu parler, mais sans plus. J'ai lu tout l'article wiki, c'est très intéressant. C'est dingue que dans certains pays des mecs de ce genre puissent régner d'une façon si autoritaire, pendant un quart de siècle. J'imagine que toute la Tunisie doit être soulagée de son départ, et c'est vrai que s'il s'est réellement réfugié en Arabie Saoudite, il risque d'être difficile à débusquer.
En tous les cas, j'espère vraiment que la Tunisie va pouvoir repartir sur une politique saine et démocratique, aucun pays ne mérite de vivre de cette manière. Et comme tu le dis, c'est aussi effectivement un exemple pour le monde, de voir qu'on peut se sortir d'un tel régime politique.
Courage !

Kisa- Grande Folle
- Guilde: Diwall
Classe: Spadassin
Oui, et en tout cas, ça va prendre du temps de déchirer et arracher toutes les photos de Ben Ali placardées gauche à droite dans Tunis depuis les dernières élections. Fin d'un règne.
En Algérie, je suis d'accord, ce sont les généraux en partie le problème. Mais quand tu vois qu'en ce moment BouteFlika magouille pour placer son frère à la tête du pays aux prochaines élections, tu vois que BouteFlika est plus qu'un simple pantin ... Enfin, tant que la vie ne devient pas plus chère qu'elle ne l'est encore, ça peut aller.
En tout cas, bravo au peuple tunisien !
En Algérie, je suis d'accord, ce sont les généraux en partie le problème. Mais quand tu vois qu'en ce moment BouteFlika magouille pour placer son frère à la tête du pays aux prochaines élections, tu vois que BouteFlika est plus qu'un simple pantin ... Enfin, tant que la vie ne devient pas plus chère qu'elle ne l'est encore, ça peut aller.
En tout cas, bravo au peuple tunisien !

Sukimaru, si je retrouve une vidéo je te la montrerai, c'est dans la ville de Kasserine, on a voulu arracher le portrait de Ben Ali sur un panneau publicitaire, les gens en ont trouvé un en dessous, qu'ils ont aussi essayé d'arracher, mai encore un autre se trouvait en dessous x)

xD ! J'ai passé deux fois mes vacances en Tunisie, en escale avant d'aller en Algérie, dont l'une tombait l'année des dernières élections. On voyait sa tête des dizaines de fois par jour, c'était fou. J'appelle ça de la superbe campagne électorale équitable xD.
J'aimerais bien voir la vidéo
.
J'aimerais bien voir la vidéo

Oui , je dois admettre que Bouteflika est plus qu'un pantin ^^ , après tout , il reste un général lui aussi.
Oui une dictature commence avant tout par une bonne propagande
Oui une dictature commence avant tout par une bonne propagande

Shyy- Guilde: no guilde
Classe: Sorcier
Ah la la, ces politiciens ...

Dommage, la vidéo s'est perdue dans le fins fonds de facebook TT.TT

Ca se passe comment théoriquement les élections en Tunisie ?
Mandat de combien d'années ?
Comment se fait-il qu'il était resté au pouvoir si longtemps ?
Mandat de combien d'années ?
Comment se fait-il qu'il était resté au pouvoir si longtemps ?

Eilat- Guilde: UnionPourpre
Classe: Assassin
Page 1 sur 2 • 1, 2