La Révolution du Jasmin ( Révolution Tunisienne )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Révolution du Jasmin ( Révolution Tunisienne )

Message  Watji le Sam 15 Jan 2011 - 7:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La Révolution de Jasmin est une série de manifestations menées en Tunisie contre le chômage, les conditions de vie et la répression policière.Elles débutent en décembre 2010 après que s'est immolé par le feu un jeune diplômé universitaire devenu vendeur ambulant de fruits et légumes à Sidi Bouzid (centre du pays), Mohamed Bouazizi, dont la marchandise avait été confisquée par les autorités.
Le 14 janvier 2011 à 17 h, le président Ben Ali décrète l'état d'urgence dans le pays. Le gouvernement est limogé, un couvre-feu est instauré de 17 h à 7 h et les rassemblements de plus de trois personnes sont interdits.

Cependant, devant une contestation qui ne s'essouffle pas, bien au contraire, le président tunisien est alors contraint de quitter le pays, et fuit vers l'Arabie saoudite (à confirmer). Il laisse le pouvoir à son Premier ministre Mohamed Ghannouchi aux alentours de 18 h.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Watji

Guilde : Diwall
Classe : Moine

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Révolution du Jasmin ( Révolution Tunisienne )

Message  Mouille le Sam 15 Jan 2011 - 10:51

Pour moi qui n'est suivi ces "incidents" que par la TV française, tu peux nous donner ton point de vue ?
Mouille

Classe : Assassin
Masculin

Message  Invité le Sam 15 Jan 2011 - 10:56

En tout cas, je crois que la Tunisie fera du neuf désormais. Cela faisait 23 ans qu'il était au pouvoir, Ben Ali ... J'espère que ça donnera l'exemple aux Algériens pour qu'ils ne réélisent pas une quatrième fois notre président actuel ...

Ouai, j'aimerais bien aussi connaitre ton avis, Watji =o.

Invité
Invité

Message  Watji le Sam 15 Jan 2011 - 11:08

Bah, on est débarrassé d'un dictateur qui sévit depuis 23 ans, dont on n'osait même pas prononcé son nom à haute voix il y a moins d'un mois. On a retrouvé une totale liberté d'expression pour l'instant du moins, et il n'y aucune censure actuellement. On a aussi réussi à faire déguerpir sa famille et la famille de sa femme qui contrôlait le pays économiquement ( pas tous du moins, il y en a qui sont honnête, comme le supérieur direct de mon père, qui a 30% d'une banque, et qui est le frère du genre de Ben Ali ).
Cette révolution est forcement quelque chose de bénéfique, au niveau international aussi, vu qu'on était le premier pays arabe a avoir une Constitution, premier pays arabe a abolir la polygamie, et maintenant premier à chasser un dictateur.

J'espère juste que la démocratie va s'instaurer maintenant, le président par intérim Mohamed Ghannouchi va constituer un nouveau gouvernement et va procéder à des élections ( auxquelles il ne participera pas comme Ben Ali en 1987 ) dans les 60 jours normalement. J'espère aussi que la violence va s'arrêter prochainement, il reste malheureusement encore du pillage ( hypermarché Géant et épicerie ) et des tirs à balles réelles.
On est donc tous optimiste, du moment que personne viens nous attaquer pendant que nous dormons.
Watji

Message  Invité le Sam 15 Jan 2011 - 12:17

What a Face

Et cerise sur le gâteau il n'est pas allé se réfugier en France. Quoi que, s'il y était allé, il se serait sûrement fait arrêté et maintenant en Arabie Saoudite ça va être chaud de le chopper. Quoi que.

Invité
Invité

Message  Shyy le Sam 15 Jan 2011 - 13:40

Oui il était temps que ça pète , une dicature à cette époque , en plus dans un gros pays touristique ..
Ben Ali aimait mieux les touristes que les Tunisiens , devenu du grand n'importe quoi .
Maintenant j'espère que ça va s'arranger pour vous et d'autres pays en prendront de la graine.

Oh tu sais en Algérie je sais pas si ça va changer , Bouteflika n'est que l'image du gouvernement , c'est les généraux derrière qui
prennent les directives , et bon les prix ont juste augmenté ( ils ont déja baissé dailleurs par la réaction du gouv),
et ils n'ont pas fait vendre des fruits à un diplomé d'université encore ^^
Shyy

Guilde : no guilde
Classe : Sorcier

Message  Kisa le Sam 15 Jan 2011 - 13:41

Un sujet très sérieux, c'est rare, merci de nous faire part de cet événement Wat. Wink

J'en avais vaguement entendu parler, mais sans plus. J'ai lu tout l'article wiki, c'est très intéressant. C'est dingue que dans certains pays des mecs de ce genre puissent régner d'une façon si autoritaire, pendant un quart de siècle. J'imagine que toute la Tunisie doit être soulagée de son départ, et c'est vrai que s'il s'est réellement réfugié en Arabie Saoudite, il risque d'être difficile à débusquer.

En tous les cas, j'espère vraiment que la Tunisie va pouvoir repartir sur une politique saine et démocratique, aucun pays ne mérite de vivre de cette manière. Et comme tu le dis, c'est aussi effectivement un exemple pour le monde, de voir qu'on peut se sortir d'un tel régime politique.

Courage !

Classe : Spadassin

Message  Invité le Sam 15 Jan 2011 - 13:47

Oui, et en tout cas, ça va prendre du temps de déchirer et arracher toutes les photos de Ben Ali placardées gauche à droite dans Tunis depuis les dernières élections. Fin d'un règne.

En Algérie, je suis d'accord, ce sont les généraux en partie le problème. Mais quand tu vois qu'en ce moment BouteFlika magouille pour placer son frère à la tête du pays aux prochaines élections, tu vois que BouteFlika est plus qu'un simple pantin ... Enfin, tant que la vie ne devient pas plus chère qu'elle ne l'est encore, ça peut aller.

En tout cas, bravo au peuple tunisien ! bounce

Invité
Invité

Message  Watji le Sam 15 Jan 2011 - 13:50

Sukimaru, si je retrouve une vidéo je te la montrerai, c'est dans la ville de Kasserine, on a voulu arracher le portrait de Ben Ali sur un panneau publicitaire, les gens en ont trouvé un en dessous, qu'ils ont aussi essayé d'arracher, mai encore un autre se trouvait en dessous x)
Watji

Message  Invité le Sam 15 Jan 2011 - 13:58

xD ! J'ai passé deux fois mes vacances en Tunisie, en escale avant d'aller en Algérie, dont l'une tombait l'année des dernières élections. On voyait sa tête des dizaines de fois par jour, c'était fou. J'appelle ça de la superbe campagne électorale équitable xD.
J'aimerais bien voir la vidéo Very Happy .

Invité
Invité

Message  Shyy le Sam 15 Jan 2011 - 14:02

Oui , je dois admettre que Bouteflika est plus qu'un pantin ^^ , après tout , il reste un général lui aussi.

Oui une dictature commence avant tout par une bonne propagande :xmad:
Shyy

Guilde : no guilde
Classe : Sorcier

Message  Invité le Sam 15 Jan 2011 - 14:04

Ah la la, ces politiciens ... Rolling Eyes

Invité
Invité

Message  Watji le Sam 15 Jan 2011 - 14:42

Dommage, la vidéo s'est perdue dans le fins fonds de facebook TT.TT
Watji

Message  Invité le Sam 15 Jan 2011 - 16:16

Pas grave ;D.

Invité
Invité

Message  Eilat le Dim 16 Jan 2011 - 1:32

Ca se passe comment théoriquement les élections en Tunisie ?
Mandat de combien d'années ?
Comment se fait-il qu'il était resté au pouvoir si longtemps ?
Eilat

Guilde : UnionPourpre

Message  Watji le Dim 16 Jan 2011 - 8:20

Eilat a écrit:Ca se passe comment théoriquement les élections en Tunisie ?

Comme en France, camapagne de X mois, 1er tour avec tous les candidats, si il n'y pas la majorité absolue, 2ème tour avec 2 candidats

Mandat de combien d'années ?
Mandat de 5 ans.

Comment se fait-il qu'il était resté au pouvoir si longtemps ?
A la base, c'était :
Le Président a le droit de renouveler son mandat une seule fois, donc 2 mandat de 5 ans. Bourguiba modifia la Constitution pour passer de 2 mandat à 3, puis à 4, puis présidence à vie ( il considérait que personne n'était capable de prendre le pouvoir si les gens n'étaient pas éduqué, puisqu'à la base, il y avait 80% d'analphabètes, et le gouvernement était sûr que Bourguiba était le meilleur président que la Tunisie pouvait avoir ).
Après le Coup d'Etat de Ben Ali où il avait prouvé avec 5 médecins que Bourguiba n'était pas en état de gouverner ( et ce qui était vrai, il commençait à devenir sénile ), Ben Ali a pris le restant du mandat de Bourguiba, étant son 1er Ministre. Ils fut réélu aux élections suivantes et décréta que le président pouvait renouveler son mandat 2 fois, soit 3 mandats au total, et devait être âgé au minimum de 40 ans et au maximum de 65 ans. Comme au bout de 15 ans, il se faisait vieux et ne pouvait plus être président, il a changé la Constitution une fois (4 mandats et 70 ans ) et une deuxième fois en 2009 ( 5 mandats et 75 ans ).
A chaque fois, Ben Ali était élu à plus de 90% des voix ( 99% des fois ), vu qu'il éliminait toute la concurrence ( il leur envoie des personnes pour les en dissuader ) et oblige les petits politiciens inoffensifs à se présenter.

Ps : Bourguiba, c'était quasi à la loyale les élections.
Ps² : Ben Ali veut paraître jeune, vu qu'il a 73 ans et qu'il a un gosse de 6 ans, il pourrait êter son arrière-grand-père :o
Watji

Message  Benounet le Dim 16 Jan 2011 - 12:42

Il prétendait que c'était une république, mais c'est pratiquement impossible d'être élu à plus de 90%. En fait, il a été prouver que c'était une didacture que Ben Ali cachait sous le grand mot de "République". Mais en réalité, les gens n'étaient pas libres...
Benounet

Classe : Chevalier

Message  Eilat le Dim 16 Jan 2011 - 13:28

Ok merci pour les réponses. :wink:
Eilat

Message  Invité le Mar 18 Jan 2011 - 19:27

Et l'aventure Ben Ali est ce qui semble se profiler en Algérie ...

Bouteflika a été élu la première fois en 1999, grâce (il faut le dire) à la mauvaise gérance des votes qui a fait décider certains prétendants à désister pour dénoncer ces conditions déplorables. Après 5 ans, il est réélu en 2004 avec plus de 89% des voix (presque étonnant), c'est donc son deuxième mandat qui s'engage à ce moment. Or, comme en France, le président de la République Algérienne ( Rolling Eyes ) ne peut compléter que 2 mandats maximum. Mais on parle de Bouteflika, bon sang ! : ce n'est pas une Constitution de ***** qui va lui faire peur, et pour le prouver, il va faire voter au Parlement (sur un score écrasant de 94.5% de OUI) qu'il est apte à se représenter une troisième fois s'il le voulait (et ce un an avant les élections de 2009, ça tombe bien). Quelle surprise donc, de le revoir se représenter une troisième fois en 2009, et l'emporter avec presque 91% des voix (là ça devient étonnant, surtout pour les autres candidats qui crient au scandale, enfin bon, suffit d'un peu de pression et ils deviennent muets). Bon après, sans compter les arrangements avec les chiffres, il faut dire que l'abstention dans les pays maghrébins est assez élevé. Et puis, quoi : la photo de Bouteflika sur les bulletins le montrait beau et jeune, sans cheveux blancs ni rides, alors que le monsieur arrive à la cruciale cinquantaine et en fait 70 : une telle retouche de photo - et c'était pas évident, y'avait du travail à faire ! - (ou le simple fait qu'il est donné une photo de lui jeune, illégalement) et quantité de poudres et maquillages, ça force le respect.
L'histoire ne s'arrête pas là. Probablement qu'il songeait à se faire réélire une quatrième fois en 2014 et imiter son mentor Ben Ali, mais constatant ce qui s'est passé en Tunisie et craignant que ça n'arrive s'il fait une fois de plus "peur" à la Constitution avec ses fidèles sujets, il a ralenti la progression des prix de certaines denrées, et surtout il est en train de bidouiller pour que ce soit son frère qui reprenne les rennes du pouvoir. Il est malin, Bouteflika, personne n'a compris sa magouille.

En tout cas, si cela devait arriver, et si la vie là-bas ne cesse de devenir plus chère chaque jour, j'espère que mes frères algériens ne seront pas dupes et imiteront leurs voisins au drapeau rouge et blanc. Marre de ces soi-disant présidents qui semblent présider à vie, de ces généraux influents mais invisibles et de ces prix qui grimpent sans raison. Soit on revient à un système monarchique comme au Maroc, soit on a une république présidentielle à 100%, mais pas un mixte des deux, quoi !

Invité
Invité

Message  Eilat le Mer 19 Jan 2011 - 17:53

C'est vrai que c'est flippant.

J'ai été en Tunisie 5 fois et sans savoir que la situation était aussi critique.

En fait ça m'a fait pensé tout de suite à la Chine ou il y a en place une pseudo république et ou l'information est censurée (je me trompe ?).
Eilat

Message  Watji le Mer 19 Jan 2011 - 18:09

Eilat a écrit:En fait ça m'a fait pensé tout de suite à la Chine ou il y a en place une pseudo république et ou l'information est censurée (je me trompe ?).

Je ne connais pas l'état de la politique chinoise, désolé :p
Watji

Message  Invité le Mer 19 Jan 2011 - 21:44

La Chine c'est pire encore que la Tunisie. Il n'y a pas que la censure malheureusement pour ses habitants...

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut